Catégorie : Agir avec l'association - Rencontres, Échanges, Informations

Seconde Assemblée Générale Annuelle pour l’association dans le confinement, elle a pu cette fois se dérouler à la période habituelle de début avril et toujours dans les locaux d’AGORA qui proposait cette occupation exceptionnelle pour tenir notre Assemblée  Générale Annuelle et statutaire dans les règles sanitaires adaptées. L’enthousiasme de ces retrouvailles était perceptible et réconfortant après plusieurs mois de confinement.

Le président, Gilles Wafo Tapa, a ouvert la 31ème séance de cette Assemblée Annuelle par son mot d’accueil où il a remercié de leur présence les adhérents nombreux ainsi qu’une délégation d’Amnistie Internationale venue proposer une collaboration dans le domaine de l’Education..

Il a rappelé les raisons d’être de l’association depuis sa création en 1990, a évoqué les réalisations en cours et à venir au Cameroun tout en alarmant sur le manque de moyens financiers pour pouvoir poursuivre certaines actions compte tenu de la chute des recettes conséquence du confinement et ainsi de l’absence de nos activités rémunératrices sur Saint Nazaire – en particulier « le Festival des Escales » –

Le rapport d’activités a pointé :

Sur St Nazaire

• L’absence de nos activités prévues en public dont « le Festival des Escales ». Ces activités, génératrices de liens entre les membres de l’association et de nombreux bénévoles, sont rémunératrices donc essentielles pour nos actions au Cameroun.
  • La création de ce site pour élargir la communication sur les actions et activités de notre association.

Au Cameroun, à Djebem et Baffoussam

• Poursuite de la prise en charge des salaires de 11 enseignants (dans le primaire et le secondaire) – participation financière partagée avec « les Papiers de L’Espoir » –

• Développement du partenariat avec l’association OSE qui apporte un soutien sanitaire et scolaire auprès principalement des enfants victimes de la crise anglophone au Cameroun qui se sont déplacés dans la ville de Bafoussam et ses environs. – Soutien financier apporté par l’ONG PHI -.

• Présence et implication du président d’EFC Gilles Wafo Tapa dans le renforcement des activités du centre de santé de Semto (à Djebem).

Visite de travail sur place avec BSF en amont de la réalisation

Ainsi en 2020 il a animé la réorganisation du centre et coordonné l’agrandissement du laboratoire en impliquant financièrement et logistiquement des ONG investies dans la santé dont Biologie Sans Frontières et des institutionnels comme le département 44.

• Après le forage à 90 m, l’alimentation de l’eau en direction du village de Kafam et de son école est en cours de réalisation. – réalisation en partenariat avec Energie Sans Frontières (ESF) –

Le bilan financier

• L’absence totale de nos activités événementielles habituelles, sources principales de nos ressources propres a engendré inévitablement un compte de résultats de l’année 2020 négatif. Seules les subventions de nos partenaires et l’augmentation sensible de dons privés vont permettre d’honorer tous nos engagements pour les actions de l’année civile 2021.
  • Sera particulièrement menacée, dès janvier 2022, la pérennité du financement des salaires des 11 enseignants. Une réflexion est menée dans l’association pour mettre en place un appel aux dons pour compenser ce déficit financier momentané.

Sera ensuite présentés et soumis au vote le rapport d’activités et le bilan financier portant sur l’exercice 2020

– La rencontre se terminera par le renouvellement du Conseil d’Administration après la présentation des actions et projets de l’association pour  2021.

Nos projets 2021

En France, à Saint Nazaire

• Rechercher des financements auprès de particuliers, d’entreprises, d’institutionnels…
  • Réaliser un calendrier « EFC » 2022 pour une vente en automne.
  • Participer au forum des associations du 4 septembre prochain

Au Cameroun

• Poursuivre le partenariat avec OSE à Bafoussam.
  • Ouvrir le centre de santé de Semto vers des unités de kiné et d’ophtalmologie. Développer les campagnes de sensibilisation.
  • Maintenir le financement de 11 enseignants (2021/2022)

2 nouveaux membres rejoignent le Conseil d’Administration