Echanges France-Cameroun est une association (loi 1901) de Solidarité Internationale basée à Saint-Nazaire (Dpt 44).

EFC a été fondée le 20 février 1990.

L’association est animée par un groupe de bénévoles.

Au départ elle a été créée par quatre anciens du Cameroun et un émigré camerounais.  Son président est Jean-Claude Mathieu.

Depuis sa création, l’Association « Echanges France-Cameroun » n’a cessé de tisser des liens entre les hommes pour rompre l’isolement, aider à combattre la pauvreté et  la misère.

Durant ces premières années d’existence, l’association a  participé à plusieurs animations humanitaires ou journées d’informations, en compagnie d’autres associations locales, et  effectué des envois de fournitures scolaires et livres de bibliothèque à destination d’établissements sur le territoire Camerounais :

  • Bafoussam
  • Ebolowa
  • Douala

Un local d’une école primaire abrite les  premières réunions entre amis. Les idées fusent, les projets se dessinent. L’espoir est  au rendez-vous, pour la réussite des projets. L’objectif essentiel est d’aider, dans la mesure de nos moyens, la population camerounaise, de collaborer avec elle, main dans la main, à travers des échanges variés et  fraternels.

1994,  France-Cameroun est rebaptisé «Echange France-Cameroun»  Les mêmes objectifs sont conservés. Un 2ème  conteneur est envoyé avec du matériel scolaire  (80 tables et 160 chaises) pour l’école de Foutouni, village de l’ouest Cameroun.

Un magnifique élan de  solidarité et de partenariat pour la réussite de ce challenge.

En 1995, 2 antennes sont créées : une à Douala, l’autre à Kribi et avec en projet une à Yaoundé et l’autre à Bafoussam. Nous savons quoi faire et comment le faire, qui aider et comment solliciter, ici et au  Cameroun, ceux qui veulent embarquer dans nos projets.

En 1997, le bureau de l’association est renouvelé, Gilles Wafo-Tapa est élu Président.  Un 3ème conteneur est envoyé au Cameroun toujours avec du matériel scolaire et médical, et  500 livres sont envoyés au Lycée de Bandjoun.

Au fur et à mesure des années, l’association a construit des ponts, bien concrets par lesquels transitent : des équipements, des médecins, des infirmiers, des techniciens hydrauliques et des projets.

 

Les  orientations demeurent mais elles sont légèrement modifiées grâce à l’expérience  acquise. Nous ciblons dorénavant l’essentiel   :

  • Dans  l’approvisionnement  des villages camerounais en eau potable.
  • Dans le domaine de la santé
  • Dans le domaine  l’éducation

Des missions sont organisées au Cameroun avec  des biologistes et des infirmières pour aider dans les centres de santé, pharmacie, maternité et aussi après réception d’un conteneur, pour la distribution  dans les centres de santé.

Des voyages au Cameroun sont organisés pour rencontrer les populations (2008, 2013 et 2018)

La première fête d’excellence est organisée en 2013, pour récompenser  les meilleurs élèves des écoles primaires (23 écoles ) et secondaires (3 lycées) de Djebem.  Elle perdure depuis cette date, avec l’aide de l’association “les Papiers de l’Espoir”.

L’association  grandit et continue l’envoi de conteneurs, avec de l’équipement médical hospitalier, du mobilier scolaire et du matériel pédagogique etc…

Elle multiplie ses contacts et collabore avec des partenaires  afin de réaliser les projets importants :

  • Dans le domaine de la santé :  hôpital, centre de santé, laboratoire, dentisterie. Les projets  se multiplient avec les aides de nos partenaires (PHI BSF…)
  • Dans le domaine de l’éducation, parallèlement avec la distribution dans les écoles, l’association  prend en charge les salaires de plusieurs enseignants de la Commune (financés par notre partenaire “les Papiers de l’Espoir”).
  • Dans le domaine du développement durable

 

Pour financer aussi ses projets, l’équipe en France, sollicite des organismes pour des aides et organise tout au long de  l’année des évènements festifs afin de récolter de l’argent.

 

 

 

Nos actions et projets ciblent des secteurs humanitaires vitaux :

 

Développement durable↵

Education ↵

Santé ↵