Catégorie : Agir avec l'association - Rencontres, Échanges, Informations

Enfin réunis sans barrières sanitaires pour notre Assemblée Générale Annuelle, nous nous sommes retrouvés dans une salle d’Agora un peu contigüe mais qui n’a pas entravé la qualité de nos échanges. Il a cette fois été possible de partager le pot de l’amitié à la fin de la rencontre en attendant mieux l’année prochaine.

• En ouvrant la 32ème séance de cette assemblée générale, le Président, Gilles Wafo Tapa, a tenu à saluer la présence des représentants des associations conviées – Les Papiers De l’Espoir ; l’Association pour l’Inclusion des Personnes en Souffrance Psychique ; le GRoupement des Educateurs sans Frontières – ainsi que celle d’un étudiant de l’école de commerce Nantaise Audencia.

Après cet accueil, Gilles a présenté un bilan de nos actions au Cameroun en 2021 ainsi que les projets à venir sur place.

En préambule il a rappelé les effets néfastes de la pandémie de la covid 19 sur la fréquentation aux réunions et surtout sur la chute de nos ressources due en grande partie à l’annulation du Festival des Escales pendant 2 ans.

Il a aussi précisé que malgré ce contexte difficile de nombreuses réalisations et actions de solidarité initiées par EFC ont pu aboutir avec la collaboration financière et logistique de nombreux partenaires – BS, PHI, le Dépt de la Loire Atlantique, Le Diocèse de Bafoussam, OSF(ophtalmo…), Les Papiers de l’Espoir-

Nos Actions au Cameroun

1) Sur le plan sanitairenouveau laboratoire

• Un nouveau laboratoire plus grand, plus fonctionnel a vu le jour au Centre de Santé catholique de Semto. Tout ceci  permet d’augmenter le volume des actes médicaux et l’embauche d’un nouveau technicien de laboratoire.

•   Dans le but d’ouvrir un service ophtalmologique au CMC de Semto une collaboration s’est établie avec l’ONG Ophtalmologie Sans Frontières (OSF) qui a détaché un agent pour une visite des lieux.

• Pour faire connaitre au plus grand nombre les potentialités du centre, le CMC a organisé en aout deux journées portes ouvertes.

• Afin d’améliorer son système de gestion des déchets, le CMCS a construit un incinérateur plus grand et plus moderne.

• Actions contre la pandémie.

Moins de 10 cas déclarés sur l’année  au centre où les mesures sanitaires sont strictement respectées

– Sensibilisation des populations aux méthodes barrières et campagne de vaccination de masse dans la  communauté en novembre.

– Vaccination du personnel.

2) Sur le plan de l’éducation

Depuis une dizaine d’années, EFC, avec la collaboration des Papiers de l’Espoir, prend en charge les salaires maintenant de 12 enseignants du primaire et du secondaire des établissements scolaires de la commune de Djebem. Pour poursuivre ce financement en 2022, une opération de collecte participative (le crowfounding) est mise en place pour pallier à la perte des ressources de l’association (conséquences/pandémie…)

3) Sur le plan de l’adduction d’eau,

• Le projet Kafam est enfin terminé depuis mars 2022. Les populations de ce hameau ont donc de l’eau.

4) Sur le plan des échanges

• Trois membres de EFC se sont rendus au Cameroun en septembre 2021 à Bafoussam pour rencontrer  l’association « Offrir un Sourire à un Enfant » qui s’occupe des «enfants déplacés». Nos trois bénévoles ont organisé et animé des ateliers tournants sur  des activités de dessin, tricot, ainsi que des activités sportives dont le taekwondo…

• Ce voyage a été l’occasion pour nos trois mousquetaires de découvrir l’extrême pauvreté de ces jeunes déplacés par la guerre (leurs problèmes d’alimentation, de manque de soins, de scolarisation…).

Conclusion du Président sur nos actions aux Cameroun

Il reste donc beaucoup à faire et je ne peux m’empêcher de dire que notre association, modestement certes, mais efficacement, s’est attelée aux problèmes de développement durable. Nous savons que chaque EURO qu’on nous donne, que ce soit des particuliers ou des organismes officiels, est utilisé à bon escient.

En effet, nous avons ciblé des domaines qui nous ont paru les plus prometteurs :

• La santé à améliorer avec l’équipement des centres de santé, l’adduction d’eau dans les villages.
  • L’éducation, les échanges

Nos Activités sur Saint Nazaire.

1) Rencontres

En ce début d’année, les quelques réunions indispensables à la vie de l’association ont concerné les membres du CA , à domicile (en comité restreint) ou en visio.

• L’Assemblée Générale annuelle s’est tenue le 10 avril. Les réunions mensuelles se sont véritablement installées à la rentrée de septembre mais malgré tout avec un effectif restreint.

2) Axes de travail et de développement

• Collaboration avec une classe de bac pro « Mode «  du LP d’Heinlex pour préparer un défilé sur le thème du Cameroun à l’exposition d’Amnesty International de l’automne 2022.
  • Mise en place d’un dispositif de collecte en ligne pour participer au financement des salaires des 12 enseignants de Djebem.
  • Aménagement d’un nouveau garage pour le stockage de notre matériel spécial « événementiel ».
  • Recherche de subventions, appels à projets

3) Evénements, prestations

Cette année, l’association a marqué sa présence à Saint Nazaire par ses prestations de restauration lors de différents événements exclusivement associatifs. Prestations nécessitant la présence de 4 à 15 personnes. Ces opérations sont importantes pour la dynamique et la communication de l’association et constituent un apport de ressources.

Le bilan financier de l’année

Le compte de résultat est encore négatif compte tenu des effets de la pandémie sur nos prestations. Nous avons cependant pu honorer les dépenses engagées avec les subventions de nos partenaires comme les dons et en rognant sur notre fond de réserve. Cette situation en l’état ne pourra plus se reproduire en 2022 en absence de ressources nouvelles ou retrouvées.

Rapport d’activités et bilan financier ont été approuvés par l’assemblée

Pour la constitution du CA, on note le départ  de deux administrateurs et l’entrée d’un nouveau.

La rencontre se conclut par la présentation des projets pour 2022 et plus

En France – Saint Nazaire –

• Poursuivre (et en prospectant) nos prestations de restauration dans les réseaux associatifs

Au moins 6 opérations sont programmées jusqu’en décembre dont le point fort du Festival des Escales.

• Lier des contacts avec la municipalité, organiser des débats, rencontres, soirées à thème pour être repéré comme acteur de la solidarité Internationale et de la vie culturelle et festive de la ville

• Créer un groupe de travail pour développer la prospection des subventions et des dons

Au Cameroun – projets, poursuite d’actions –

• Au lycée technique de Magué – commune de Djebem

Un forage pour alimenter en eau le lycée et le village

• Au centre de santé de Semto

Un projet en partenariat avec Electriciens Sans Frontières. qui inclut :

• Un forage pour l’alimentation en eau du centre
  • L’alimentation électrique avec panneaux solaires et batteries pour prendre le relais en cas de coupure du réseau d’état.

Pour le financement seront sollicités : La région Pays de Loire, le département 44, La ville de Nantes  (intermédiaire Médecins Sans Frontières), ESF, EFC et le centre de santé.

Préparation pour 2023 de la fête « encouragement à l’Education » avec la commune de Djebem, les élites, EFC, etc..