Catégorie : Actions au Cameroun - Santé

Avant de détailler les différents aspects de la mission d’EFC  représentée par Gilles Wafo Tapa, son président, dans ce centre de santé il faut préciser que la pandémie par la covid 19 n’y a été que très faiblement observée contrairement à la catastrophe annoncée par les spécialistes – « grâce à Dieu disent les populations ici »

A ce jour, 2 cas sont identifiés au centre et ces 2 personnes venaient de Douala. Ces personnes ont été transférées immédiatement à l’hôpital régional de Bafoussam.

 

L’objectif de cette mission :

Faire du CMCS un “Hôpital de référence dans la localité de Bandjoun”.

 

Elle s’inscrit dans la continuité des actions menées jusqu’en 2015 par les religieuses Dominicaines, en continuant et en améliorant le travail avec les médecins et l’ensemble du personnel du Centre. EFC a pu fédérer les interventions de nombreux partenaires (PHI, BSF …) pour poursuivre  le développement du CMCS.

Gilles Wafo Tapa avec les équipes du centre et de BSF

Gilles Wafo Tapa avec les équipes du centre et de BSF

Dans un premier temps mission était donnée pour repenser l’organisation des différents services, de l’accueil, du gardiennage. Un Conseil d’Administration est mis en place.

Après un audit auprès des médecins concernant l’équipement du centre, du matériel indispensable (bistouri, autoclave, monitoring, etc…) est acheté à l’aide de la contribution de PHI.

 

 

 

Décision est prise d’agrandir le laboratoire d’analyses médicales. BSF répond à notre sollicitation pour  participer au projet. Les travaux d’agrandissement commencés début novembre doivent s’achever fin décembre. Les nouveaux équipements médicaux seront implantés en janvier 2021.

Travaux de rénovation du laboratoire déjà réalisés

Travaux de rénovation du laboratoire déjà réalisés

 

 

Rappel non exhaustif de quelques actions du centre de santé tout au long de l’année

pour illustrer l’importance de son activité auprès des populations locales :

 

 

Consultations bucco dentaires

Consultations bucco dentaires

295 patients ont fréquenté le cabinet dentaire (entre janvier et octobre 2020). C’est encore trop peu en rapport aux besoins de soins. Des campagnes de sensibilisation –informations, soins gratuits – sont organisées annuellement pour augmenter le nombre de consultations.

 

 

 

 

Lutte contre la Covid 19

Lutte contre la Covid 19

 

 

Formation, dépistage systématique du personnel du centre.

 

 

 

 

 

Articles récents
Entrée du centre : tous les patients et leurs accompagnants doivent se soumettre à la désinfection avant l'entrée