7 personnes participent à ce voyage
Tourisme et mission humanitaire vont ponctuer ce séjour de 3 semaines dans l’ouest Camerounais.
L’idée de nous rendre dans le nord du pays, et en particulier dans la réserve de Wasa, a été définitivement abandonnée à la suite d’enlèvements d’Européens dans cette région.
Nous nous cantonnerons dans l’ouest du pays aux collines verdoyantes et où une petite altitude nous met à l’abri des grosses chaleurs, plus précisément autour de Bafoussam et de Bandjoun, et séjournerons une dizaine de jours à Djebem, le village de Gilles, avant de finir notre séjour en passant par la capitale Yaoundé.
Avant de retrouver Gilles et Claire à Djebem, Marie, Pierre, Cathy et Jean vont découvrir le littoral ouest du pays puis la savane et la foret accompagnés et guidés par Christian (un ami de Gilles) pendant 4 jours.
Arrivés à Djebem nos missions vont se concrétiser :
- Préparation et participation à la fête d’excellence.
- Éclaircissement des litiges liés au financement et à la maintenance des pompes à eau.
- Évaluation des besoins en pharmacie pour les écoles et distribution des médicaments.
Ces médicaments amenés dans nos bagages avec des fournitures scolaires devront être soigneusement mis à l’abri dans des armoires dont la fabrication sera confiée à l’artisan du village pour les établissements qui n’en sont pas encore équipés.
- Consultations journalières de Pierre – médecin – et interventions de Marie – orthophoniste – au centre de santé de Semto.
Retour par Yaoundé
Ce cours séjour dans la capitale a permis de rencontrer l’équipe de notre partenaire le CJARC – Club des Jeunes Aveugles Réhabilités du Cameroun – La mission de cette organisation est orientée vers la réhabilitation et l’insertion sociale et économique des personnes handicapées visuelles.