Catégorie : Agir avec l'association - Rencontres, Échanges, Informations

Le dimanche 14 mai 2023, réunie pour sa 33ème édition, l’Assemblée Générale annuelle de l’association Echanges France Cameroun s’est tenue dans la salle Marcel Pagnol à Saint Nazaire. La rencontre s’est déroulée dans une atmosphère conviviale, permettant de renouer avec la formule d’avant covid-19. La séance a été ouverte par le Président Gilles Wafo Tapa, qui a prononcé un mot d’accueil chaleureux pour tous les participants.

Parmi les présents figuraient les membres du Conseil d’Administration, certains adhérents ainsi que des invités spéciaux notamment Gaëlle Fatin, Anthony Kamgang et Laurence Marais.

Le Président Gilles Wafo Tapa a exprimé sa gratitude envers tous les partenaires de l’association, P.H.I (pharmacie Humanitaire Internationale), Les Papiers de l’espoir, le Département de la Loire Atlantique, Biologie Sans Frontières, Ophtalmologie sans Frontières et l’association “électriciens sans Frontières”. Il a également remercié les bénévoles pour leur contribution et leur dévouement lors des différentes manifestations organisées tout au long de l’année.

Le rapport d’activités pour l’année 2022 a été présenté, mettant en évidence les rencontres diverses tenues tout au long de l’année, les réunions mensuelles ouvertes aux adhérents et sympathisants. Le rapport a également fait état des prestations de restauration fournies par l’association lors de divers événements et festivals tels que Vibra’Sillon, Charivari et Les Escales.

L’équipe EFC à VIBRASILLON

Nos stands au ESCALES

En ce qui concerne les actions menées au Cameroun, le rapport d’activités a souligné les campagnes de sensibilisation sur la santé, la formation des laborantins, l’amélioration du diagnostic médical et le développement du centre de santé de Semto. Des projets importants tels que l’alimentation en eau, l’autonomie électrique et l’implantation d’un centre d’ophtalmologie ont été présentés.

Centre de santé de SEMTO

Laboratoire de SEMTO

Un médecin pédiatre de Nantes est intervenu au centre de santé de Semto pendant 4 semaines et plusieurs membres de notre association se sont rendus sur place.

Le bilan financier de l’année 2022 a également été approuvé à l’unanimité par l’Assemblée Générale, montrant une gestion financière transparente et responsable de l’association.

Les projets pour l’année 2023 ont été évoqués, notamment la poursuite des actions de restauration en France et la concrétisation des projets au Cameroun, tels que l’alimentation en eau du village de Magué et du lycée technique, la mise en place d’une autonomie électrique pour le centre de santé de Semto et la reconstruction des toilettes femmes à Semto. La fête “Encouragement à l’Éducation” prévue du 10 au 14 août prochains a également été mentionnée.

effondrement des sanitaires femmes

Enfin, le renouvellement du Conseil d’Administration pour l’année 2023 a été présenté, avec l’ajout d’un nouveau membre, Michèle Barbier.

La réunion s’est terminée par un pot de l’amitié suivi d’un repas aux saveurs des Escales 2023. L’Assemblée Générale a permis de faire le point sur les activités de l’association et de renforcer les liens entre les membres, les partenaires et les sympathisants. Le travail accompli en 2022 et les projets ambitieux pour 2023 témoignent de l’engagement et de la détermination d’Echanges France Cameroun dans ses actions de solidarité et d’aide humanitaire.